Réparer les vivants

Réparer les vivants
Katell Quillévéré
2016
1h40
France
Sortie: 
2 novembre 2016

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs.
Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident.
Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

"Katel Quillevéré adapte le roman de Maylis de Kerangal comme une aventure humaine et métaphysique, à la fois collective et intime, où demeure le sens symbolique du cœur, au-delà de sa fonction organique. A la fois documentaire et film de suspense, Réparer les vivants nous entraîne dans des péripéties où le registre dramatique (et émouvant) croise un récit épique sur le parcours du cœur d’un surfeur mort à un survivant en attente."

"J’avais déjà lu deux autres romans de Maylis de Kerangal –«Corniche Kennedy» et «Naissance d’un pont»– et j’ai dévoré  «Réparer les vivants» celui-ci en cinq heures, avec une évidence très forte: je devais essayer d’en faire un film. Ce livre était la promesse d’une aventure cinématographique très forte. À travers le voyage de cet organe, il y avait la possibilité de filmer le corps de manière à la fois anatomique, poétique, métaphysique… Comment filme-t-on l’intérieur du vivant, que transgresse-t-on en explorant cet endroit-là? Ce défi de cinéma, mélangeant trivial et sacré me renvoyait à mon premier long métrage, Un poison violent." KQ

Katell Quillévéré

Katell Quillévéré

Née en 1980 à Abidjan (Côte d'Ivoire), Katell Quillévéré fait des études de cinéma et de philosophie à l'Université Paris 8. En 2004, elle crée et organise avec d’autres les trois premières éditions des Rencontres du Moyen-Métrage de Brive. Parallèlement, elle réalise À bras le corps, son premier court-métrage découvert à la Quinzaine des Réalisateurs et sélectionné aux Césars 2007. Elle est de nouveau présente à la Quinzaine des réalisateurs en 2010 avec un premier long-métrage Un Poison Violent, tout juste auréolé du Prix Jean Vigo. En 2013, elle sort Suzanne avec Sara Forestier et François Damiens. Réparer les vivants est son 3ième long métrage.

Filmographie: 

2016 Réparer les vivants.
2012 Suzanne.
2010 Un poison violent (1er LM).
2009 L’échappée (CM)
2007 L’imprudence (CM).
2005 A bras le corps (CM)

Scénario: 
Katell Quillévéré, Gilles Taurand. d’après le roman de Maylis de Kerangal (ed. Gallimard / verticales)
Image: 
Tom Harari
Son: 
Florent Klockenbring, Benjamin Rosier, Emmanuel Croset
Décors: 
Dan Bevan
Montage: 
Thomas Marchand
Musique: 
Alexandre Desplat
Production: 
David Thion, Justin Taurand, Philippe Martin (Les Films Pelléas)
Interprétation: 
Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Kool Shen, Monia Chokri, Alice Taglioni, Karim Leklou, Alice De Lencquesaing, Finnegan Oldfield, Théo Cholbi, Dominique Blanc
Contact(s): 

MARS FILMS
01 56 43 67 20
www.marsfilms.com

Share