Wolf and sheep

Wolf and sheep
Shahrbanoo Sadat
2016
1h26
Afghanistan
Danemark
France
Suède
1er long métrage
Sortie: 
30 novembre 2016

Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles: surveiller les troupeaux et ne pas fréquenter le sexe opposé. Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.
Les légendes que racontent leurs aînés se mêlent à la vie, et éclairent les mystères de leur monde protégé -mais jusqu’à quand?

"Premier film de fiction d’une jeune cinéaste afghane, Wolf and sheep tient à la fois de la chronique sur l’enfance violente à laquelle sont promis de jeunes bergers, mais aussi de l’étude quasi ethnographique des rapports entre ces villageois du centre de l’Afghanistan. Avec une réelle maîtrise, tout en n’abdiquant en rien sur les enjeux fictionnels, elle braque avec acuité et empathie sa caméra et son micro sur ces jeunes visages." Ciné32

"Durant mon enfance, j’ai passé sept ans dans un village isolé d’une région rurale de l’Afghanistan. C’est là que j’ai commencé à observer le monde autour de moi. Ma très mauvaise vue, mon accent différent ainsi que la réputation de mon grand-père qui était en contact avec les morts, faisaient que les villageois me rejetaient. Pourtant je devais vivre parmi eux. Ces années m’ont beaucoup appris sur la société afghane. À 18 ans, je suis partie à Kaboul. J’y ai étudié le cinéma et commencé à réaliser des films. Ma volonté de faire le portrait d’un Afghanistan complexe me distingue de mes compatriotes cinéastes. Je veux débarrasser mon pays des clichés et montrer à quel point sa culture est riche au moyen d’images encore inédites." SS

Shahrbanoo Sadat

Shahrbanoo Sadat

Shahrbanoo Sadat est une scénariste et réalisatrice afghane. Elle vit à Kaboul. Elle a étudié la réalisati on à l’ ”Atelier Varan Kaboul”. Son premier court-métrage de fiction Vice Versa One a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. En 2013, elle a crée sa société de production “Wolf Pictures” à Kaboul. Wolf and sheep a été développé à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2010, la réalisatrice – 20 ans à l’époque – était la plus jeune réalisatrice jamais sélectionnée. Il a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2016 et obtenu le Prix de la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai (CICAE).

Filmographie: 

2016 Wolf and sheep (1er LM).
2013 Not at Home (MM).
2014 Who wants to be the wolf ? (CM).
2011 Vice Versa One (CM).
2009 A smile for life (CM)

Scénario: 
Shahrbanoo Sadat
Image: 
Virginie Surdej
Son: 
Sigrid DPA Jensen, Thomas Jæger, Thomas Arent
Montage: 
Alexandra Strauss
Production: 
Adomeit Film, La Fabrica Nocturna Productions, Zentropa Sweden, Film Väst , Wolf Pictures
Interprétation: 
Ali Khan Ataee, Amina Musavi, Masuma Hussaini, Qodratollah Qadiri, Sahar Karimi, Sediqa Rasuli
Contact(s): 

Pretty Pictures
01 43 14 10 00
www.prettypictures.fr

Share