300 hommes

Aline Dalbis,
Emmanuel Gras
2014
1h42
Espagne,
France
Sortie: 
février 2015

Le portrait d’une humanité réduite à son essence ... Des hommes entre eux. Des hommes qui n'ont plus tous ces attributs matériels que sont le logement, le travail ou la voiture pour se différencier des autres et habiter le monde. Des hommes n'ayant en commun que le manque et qui, pour cette raison, doivent se côtoyer chaque jour dans un centre d'hébergement d'urgence. 300 Hommes se déploie dans la nuit de Saint Jean de Dieu à Marseille. Le centre recueille et enferme trois cents sans-abri tous les soirs pendant l'hiver.

C’est là que nous tenions un axe pour notre film : le film montrerait le lieu non pas comme un lieu de passage, mais comme un « lieu de vie» ; un lieu qui illustre entre tous notre statut d’homo viator en ce bas monde, mais un voyageur en bout de route. Forbin est un endroit où il n’y a rien à faire d’autre qu’attendre. Et cette attente prend toutes sortes de formes. Ces formes constituent le mouvement du film, fait de cercles, de boucles qui reviennent au même, et de spirales. Non, Forbin ne peut pas être linéaire. Il n’y a pas de progrès à Forbin, mais il y a bien d’autres choses.

Aline Dalbis

Après des études d'histoire et de prise de vue, puis une formation en réalisation documentaire aux Ateliers Varan, Aline Dalbis consacre de nombreuses années à un travail de terrain dans des centres d'accueil d'urgence. Elle consacre son premier film, Nadia (2006) à une jeune femme prise en charge au Sleep´In, un centre de Marseille. Après d'autres réalisations collectives en milieu associatif, elle commence à fréquenter en 2009 l'accueil de nuit Forbin pour réaliser 300 hommes, son premier long métrage documentaire.

Emmanuel Gras

Emmanuel Gras est un réalisateur français. Particulièrement intéressé par l’aspect visuel du cinéma, il a étudié l’image à l’E.N.S Louis Lumière. Ses films traitent de sujets de société contemporains tout en suivant des partis-pris formels radicaux.

Filmographie: 

2017 : Makala.
2014 : 300 hommes.
2013 : Être vivant.
2012 : Bovines ou la vraie vie des vaches (1er LM).
2008 : Soudain ses mains.
2005 : Tweety Lovely Superstar.
2004 : Une petite note d'humanité.
2003 : La Motivation !

 

Scénario: 
Aline Dalbis, Emmanuel Gras
Image: 
Emmanuel Gras
Son: 
Aline Dalbis
Montage: 
Sophie Reiter
Production: 
Les films de l’air
Contact(s): 

Sophie Dulac distribution
01 44 43 46 00
www.sddistribution.fr

Share