Le Scandale Paradjanov ou La Vie tumultueuse d’un artiste soviétique

Serge Avédikian,
Olena Fetisova
2014
7 janvier 2015.
Arménie
France
Géorgie
Ukraine
Sortie: 
7 janvier 2015.

Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d'emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l'humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté.

Il ne s’agit ni d’une hagiographie, ni d’une minutieuse reconstitution historique. Je voulais porter un regard subjectif sur une personnalité publique qui a suscité beaucoup de passion. A peine plus de vingt ans se sont écoulés depuis la disparition de Paradjanov en 1991, et cette relative proximité posait le défi suivant : «Peut-on faire un film de fiction sur une grande figure qui a disparu depuis peu ?» Ce choix me paraissait aussi le moyen d’offrir au public, qui ne connaît pas ou peu Paradjanov, une image vivante de cet immense artiste.

Serge Avédikian

Elève au Conservatoire d'Art Dramatique de Meudon, Serge Avedikian crée sa compagnie de théâtre en 1976 à Paris, puis fonde sa société de production en 1988, avec laquelle il produit des films d’auteurs et réalise des cour ts et des moyens métrages. À partir de l’an 2000, il se consacre davantage à sa carrière d’acteur tout en réalisant deux films d’animation qui obtiennent des prix dans de nombreux festivals internationaux. En 2006, il réalise Nous avons bu la même eau, son premier long métrage documentaire. Il obtien t la Palme d’Or à Cannes en 2010 pour son court métrage d’animation Chienne d’histoire, qui raconte l’histoire de l’exil forcé et du massacre des chiens des rues d’Istanbul en 1910. Avec Le Scandale Paradjanov, dont il interprète également le rôle titre, il réalise son premier long métrage de fiction, et vient, très récemment, de signer la mise en scène d’Anouche, un opéra dont il a également adapté le libretto.

Filmographie: 

2014 : Le Scandale Paradjanov (1er LM).
2009: Chienne d’histoire (CM).
2008 : On était déjà jeune (CM) : Désobéissance (CM)
2006 : Nous avons bu la même eau (LM Doc).
2004 : Un beau matin (CM).
2003 : Irina Brook, le plaisir contagieux (Doc).
2002 : Ligne de vie (CM).
2000 : Terra emota (CM).
1999 : Lux Aeterna (CM).
1997 : M’sieurs-dames (CM).
1996 : Au revoir madame (CM).
1994 : Le Cinquième rêve (Doc).
1992 : Mission accomplie(CM).
1990 : Bonjour monsieur (CM).
1989 : J’ai bien connu le soleil (CM).
1984 : Que sont mes camarades devenus (Doc).
1983 : Sans retour possible (Doc).
1981 : Histoire d’amour – Colombe et Avedis (CM Doc).

Scénario: 
Olena Fetisova
Image: 
Sergei Mikhalchuk
Son: 
Oleg Kulchitski-Cristinel Sirli
Décors: 
Vladyslav Ryzhykov
Musique: 
Alexandra Strauss
Production: 
Interfilm Production Studio, Araprod,Gemini, Paradise
Interprétation: 
Serge Avedikian, Yulia Peresild, Karen Badalov, Zaza Kashibadze, Yuri Vysotsky, Anton Yakovlev, Roman Lutsky, Konstantin Voitenko,Victor Marvin
Contact(s): 

Zootrope fims
Tél : 01 53 20 48 63
www.zootropefilms.fr

Share