Un amour

Richard Copans
2014
1h30
France
Sortie: 
février ou avril 2015.

A partir de leur rencontre à Chartres en 1939, l’histoire d’amour de Lucienne, vendeuse chez Gallimard, et de Simon, étudiant américain. Un Amour sur fond de grande Histoire, la fin de la guerre d’Espagne, la guerre contre le nazisme. Une histoire qui fait des allers retours entre la France et l’Amérique. Lucienne et Simon, devenus personnages de fiction sous la plume d’un écrivain, Marie Nimier… mes parents.

J’aime faire du documentaire parce que j’aime faire un cinéma dont la forme s’improvise au moment où on la fait. On commence un plan et on ne sait pas comment il va se terminer, on peut commencer un film avec une idée et finalement faire différemment. J’ai une formule pour cristalliser cette idée-là : le documentaire, c’est le jazz du cinéma. Quand on y réfléchit, le cinéma de fiction a sa partition, il faut bien l’interpréter, bien le diriger, mais il a sa partition. Le film documentaire non ! On peut lire un scénario, faire autre chose, filmer, monter autrement et au final, on ne pourra écrire le scénario qu’une fois le film fini. Il y a une vraie parenté. Je pense qu’au fond, c’est parce que j’aime le jazz, que j’aime le documentaire.

Richard Copans

Richard Copans

Après des études à l'IDHEC, section prise de vues, Richard Copans participe en 1973 à la création de Cinélutte, un collectif de cinéma militant. Il devient par la suite directeur de la photographie, notamment sur des films de Luc Moullet, Claire Simon et Robert Kramer. En 1984, il fonde les Films d’ici avec Yves Jeanneau. Ils produisent de nombreux documentaires, dont Route One/USA de Robert Kramer, Lip, l'imagination au pouvoir de Christian Rouaud, La terre de la folie de Luc Moullet et Marseille(s) de Denis Gheerbrant. Il codirige avec Stan Neumann la collection Architectures sur Arte.

Filmographie: 

2015 Un Amour

2003 Racines

2002 Les disques de Rivka

1981 L’heure du laitier

Scénario: 
Marie Nimier, Richard Copans
Image: 
Richard Copans
Son: 
Sylvain Copans
Montage: 
Catherine Gouze
Musique: 
Michel Portal, Vincent Peirani
Production: 
Les Films d’ici
Contact(s): 

Shellac
Tél. : 01 78 09 96 64 / 65
www.shellac-altern.org

Share