Soleil Battant

Laura Laperrousaz,
Clara Laperrousaz
2017
1h35
France
1er long métrage
Sortie: 
13 décembre 2017

Pour les vacances, Gabriel et Iris retournent dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles Emma et Zoé, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. Emma est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa jumelle. Gabriel, Iris, Emma et Zoé vont nous bouleverser chacun à leur manière. Ils sortiront de cet été plus forts, libérés. 

Avec discrétion et émotion, ce premier film réalisé par deux soeurs raconte dans la lumière d’une été Portugais comment, alors qu’on se retrouve pour les vacances, tensions et souffrances sont déclenchées par un secret de famille révélé à l’une des jumelles de 6 ans et non à l’autre. Beau film sur l’enfance et ses relations avec le monde des adultes (ici, deux soeurs encore,interprétées par Ana Girardot et Agathe Bonitzer), récit d’apprentissage où la splendeur des lieux et la douceur de la vision contraste avec la violence souterraine des sentiments et du refoulé.

affiche_soleilbattant

“Nous envisageons depuis le début Soleil battant comme un film de reconstruction, vivant, tendre et lumineux. Nous croyons profondément au principe de circulation du point de vue dans ce film. Gabriel, Iris, Emma et Zoé vont nous bouleverser chacun à leur manière. Nous voulons les accompagner au fur et à mesure de ce qu’ils vivent, apprennent, disent et taisent. Nous rentrons dans cette famille pour comprendre la singularité de Gabriel, celle d’Iris, celle de chacune des jumelles : les failles, les désirs et les peurs qui les animent. Notre regard sera tendre avec leur façon d’espérer et de s’en sortir” C.L. et L.L.

Laura Laperrousaz, Clara Laperrousaz

Clara Laperrousaz a fait une Khâgne et un Master de philosophie avant de rejoindre sa soeur Laura à l’ENSBA. Elle a participé à la Berlinale Talents.

Laura Laperrousaz est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Elles ont co-réalisé des vidéos de création, un moyen-métrage documentaire, des courts et moyens-métrages expérimentaux et de fiction dont Rodéo tourné lors d’une Résidence Hors les murs au Centquatre, ou Retenir les Ciels sélectionné aux Festivals de Brive, Pantin… Elles ont co-écrit et co-réalisé leur premier long-métrage, Soleil battant.

Filmographie: 

2017 Soleil Battant (1er LM).
2013 Retenir Les Ciels. Vivre (Docu).
2011 Rodéo.

Scénario: 
Clara et Laura Laperrousaz
Image: 
Vasco Viana
Son: 
Francisco Veloso
Décors: 
Isabel Branco
Costumes: 
Valérie Cabeli
Production: 
Alfama Films Production
Interprétation: 
Ana Girardot, Clément Roussier, Agathe Bonitze
Contact(s): 

Distribution : Alfama films
Tél. : 01 42 01 07 05 - alfamafilms.com

Share