Villa (La)

Robert Guediguian
2017
1h47
France
Film d'ouverture du festival
Sortie: 
29 novembre 2017

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

affiche_LAVILLA

“L’idée initiale était de tourner le film entièrement dans la calanque de Méjean, près de Marseille, qui m'a toujours fait penser à un théâtre. Les petites maisons colorées, encastrées dans les collines semblent n'être que des façades... elles sont surplombées par un viaduc où les trains ont l'air de jouets d'enfant, l’ouverture sur la mer transforme l'horizon en fond de scène... autant de toiles peintes... surtout dans les lumières de l'hiver, quand tout le monde est parti. Un décor abandonné, mélancolique et beau. Dans ce huis clos à ciel ouvert, quelques frères et soeurs, pères et mères, amis et amants échangent des tonnes d'amours anciennes et d'amours à venir...” R.G.

Robert Guédiguian

Fils de docker, Robert Guédiguian est né en 1953 à Marseille et a grandit dans le quartier populaire de l'Estaque. S'intéressant aux questions politiques, il suit des études de sociologie et écrit une thèse sur la perception de l'Etat dans le milieu ouvrier. René Féret le contacte pour coécrire une adaptation de Berlin Alexanderplatz, le projet n'aboutira pas mais symbolise ses premiers pas dans le cinéma, où il trouve une nouvelle façon de s'exprimer et de s'engager. Il signe en 1980 son premier long métrage, Dernier été avec Ariane Ascaride et Gérard Meylan, duo de comédiens qui joueront dans la plupart de ses films ; la famille Guédiguian est née. Robert Guédiguian est l’un des producteurs fondateurs des sociétés de production Agat Films et Ex-Nihilo. La Villa est son 20ième long métrage, il était présenté en compétition à la Mostra de Venise. 

Filmographie: 

2017 La Villa.
2015 Une histoire de fou.
2014 Au fil d’Ariane.
2011 Les Neiges du Kilimandjaro.
2009 L’Armée du crime.
2008 Lady Jane.
2006 Le Voyage en Arménie.
2005 Le Promeneur du Champs de Mars.
2004 Mon père est ingénieur.
2002 Marie-Jo et ses deux amours.
2001 La Ville est tranquille.
2000 À l’attaque.
1998 À la place du coeur.
1997 Marius et Jeannette.
1995 À la vie à la mort !
1993 L’Argent fait le bonheur.
1990 Dieu vomit les tièdes.
1985 Ki lo sa ?
1984 Rouge midi.
1981 Dernier été (1er LM).

 

Scénario: 
Robert Guediguian, Serge Valletti
Image: 
Pierre Milon
Son: 
Laurent Lafran
Décors: 
Michel Vandestien
Costumes: 
Anne-Marie Giacalone
Montage: 
Bernard Sasia
Production: 
Marc Bordure Et Robert Guediguian
Interprétation: 
Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Anaïs Demoustier, Robinson Stevenin, Yann Trégouët, Geneviève Mnich, Fred Ulysse
Contact(s): 

Distribution : Diaphana
Tél. : 01 53 46 66 66 – www.diaphana.fr

Share