An

Naomi Kawase
2014
1h53
Allemagne,
France,
Japon
Sortie: 
octobre 2015

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, «An». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une recette exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…

«An est l’adaptation du livre éponyme de Durian Sukegawa. La précision avec laquelle Durian Sukegawa décrit dans son livre ce qui est invisible dans la vie, m’a profondément touchée et j’ai eu envie de l’adapter pour le cinéma.
J’ai écrit le scénario de An dans la bibliothèque du sanatorium (Tama Zenshoen) dédié aux lépreux, prés de Tokyo. J’ai passé du temps dans la forêt du sanatorium, m’imprégnant des lieux, de la lumière, de l’atmosphère. J’ai également rencontré et échangé avec des patients. Tokue, le personnage principal, a la lèpre, très jeune elle a été dépossédée de sa vie. Mais cette épreuve lui insuffle une certaine sagesse qu’elle transmet à Sentaro et Wakana. Elle leur permet de croire en ce qu’ils sont et cette modeste avancée est décisive pour leur vie future.» NK

Scénario: 
Naomi Kawase, d’après le roman de Durian Sukegawa
Image: 
Shigeki Akiyama
Son: 
Eiji Mori, Roman Dymny, Boris Chapelle, Olivier Goinard
Montage: 
Tina Baz
Musique: 
David Hadjadj
Production: 
Comme des cinémas, Nagoya Broadcasting Network, Arte France Cinéma
Interprétation: 
Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida
Contact(s): 

Haut et court distribution
01 55 31 27 27 - www.hautetcourt.com

Share