Une bouteille à la mer

Thierry Binisti
2011
1h39
France
Sortie: 
28 décembre 2011

Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.
Bouleversée par l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille que son frère jettera à la mer, près de Gaza. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux Gazaman.

« En Israël ou en Cisjordanie, il n'y a pas que la préoccupation politique, même si elle est très présente. Vivre, tomber amoureux, accéder à ses désirs… J'avais envie de montrer cela.

Puis quand j'ai découvert le livre, j'ai eu la sensation d'être en présence d'un texte qui exprimait un état, un regard très proche du mien, avec cette volonté d'être des deux côtés à la fois, de donner la parole à des personnages qui n'ont jamais véritablement la possibilité de se parler ni de se comprendre. Cette possibilité de ressentir les deux émotions en même temps m'a touché. Le film est né de ce désir, de cette possibilité qu'aucune discussion ne permet jamais ! »

Thierry Binisti

Thierry Binisti

Né en 1964 à Créteil, Thierry Binisti débute au cinéma comme assistant de Régis Wargnier (sur Indochine), de Diane Kurys (sur Après l'amour) et de Jean-Jacques Zilbermann (sur Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes). Il réalise ensuite quelques courts métrages, dont le remarqué Le Livre de minuit (1996, Swan d’or au Festival de Cabourg) avec Dominique Blanc, et de nombreuses séries télévisées comme La Justice de Marion (1998) et La Bicyclette bleue (2000). En 2003, Thierry Binisti met en scène son premier long métrage, L'Outremangeur, avec dans le rôle vedette Eric Cantona qui interprète un commissaire obèse fasciné par une jeune femme qu'il sait coupable de meurtre. Une bouteille à la mer est son deuxième long métrage de cinéma.

Filmographie: 

2011 Une bouteille à la mer / Marthe Richars (TV)

2010 Louis XV, le soleil noir (TV)

2009 Le Cœur du sujet (TV)

2008 On choisit pas ses parents (TV) / La Femme tranquille (TV)

2006 Au secours les enfants reviennent (TV) / Agathe contre Agathe (TV) / Monsieur Molina (TV)

2004 Allons petits enfants (TV)

2003 L’Outremangeur (1er film)

2002 Au bout du rouleau (TV)

2000 LA Bicyclette bleue (TV)

1998 La Justice de Marion (TV) 

Scénario: 
Valérie Zenatti, Thierry Binisti, d’après le roman éponyme de Valérie Zenatti
Image: 
Laurent Brunet – AFC
Son: 
Erwan Kerzanet, Olivier Dandré
Décors: 
Boaz Katznelson
Montage: 
Jean-Paul Husson
Musique: 
Benoît Charest
Production: 
TS productions
Interprétation: 
Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalaby, Hiam Abbass, Riff Cohen, Abraham Belaga, Jean-Philippe Ecoffey, Smadi Wolfman, Salim Daw, Loai Nofi, François Loriquet
Contact(s): 

Diaphana

155, rue du Fg St Antoine. 75 011 Paris

Tél. : 01 53 46 66 66 - www.diaphana.fr

Share