Des hommes

Lucas Belvaux
2020
1h41
France
Sortie: 
le 11 novembre 2020

 

Ils ont été appelés en Algérie au moment des «événements» en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

 

"Laurent Mauvignier est un grand auteur mais on n’adapte pas un style. On peut en revanche adapter un procédé. Ici, ce sont les flash-backs, les soliloques, le récit non chronologique au fil de la pensée. Mais au-delà de ça, ce sont les thèmes développés qui m’ont accroché parce qu’ils rejoignent les questions qui me tarabustent depuis des années : la confrontation des destins individuels avec la grande Histoire, les souvenirs, la culpabilité, les blessures secrètes et les marques indélébiles que la guerre laisse dans les consciences.'

Des hommes

Vendredi 2 octobre 2020 - 20:30
Salle 2
En présence d'un invité: 
Lucas Belvaux

Des hommes

Dimanche 4 octobre 2020 - 11:30
Salle 2

Lucas Belvaux

 

Lucas Belvaux naît à Namur, grandit à Florennes et Philippeville. En 1979, il fugue et descend à Paris en auto-stop pour devenir comédien. Il obtient le premier rôle dans Allons z'enfants d'Yves Boisset, puis tourne avec Claude Chabrol, Jacques Rivette et Olivier Assayas. Dans les ann ées 90, Lucas Belvaux passe à la réalisation avec Parfois trop d'amour puis Pour rire ! Sa trilogie Un couple épatant / Cavale / Après la vie lui vaut le prix Louis Delluc. En 2017, il signe un film sur le fonctionnement de l'extrème droite française, Chez nous.

 

Filmographie: 

 

2017 Chez nous

2013 Pas son genre

2009 Rapt

2003 Un couple / Cavale / Après la vie

1996 Pour rire !

 

Scénario: 
Lucas Belvaux, d'après le livre éponyme de Laurent Mauvignier
Image: 
Guillaume Deffontaines
Son: 
Nicolas Waschkowski, Béatrice Wick, Agnès Ravez, Luc Thomas
Décors: 
Frédérique Belvaux
Montage: 
Ludo Troch
Production: 
Synecdoche, Artemis Productions
Interprétation: 
Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Yoann Zimmer
Contact(s): 

Ad Vitam

Tel : 01 55 28 97 00

www.advitamdistribution.com

Share