Tempête sous un crâne

Clara Bouffartigue
2012
1h18
France
Sortie: 
24 octobre 2012

« Pour moi, il n’y a pas de frontière entre fiction et documentaire. J’aime l’urgence du documentaire, la rigueur de positionnement que cette urgence exige (…). Même en documentaire, quand je travaille, je mets en scène et pourtant je ne fabrique pas. Ce n’est pas la même chose. Au montage, en revanche, j’aime travailler le récit, au même titre que dans une fiction, vous racontez une histoire. Dans Tempête sous un crâne, nous avons travaillé, avec la monteuse, à faire reposer le récit sur l’acte d’enseigner et non sur les personnages comme on l’aurait fait pour un portrait. Et naturellement ça « fictionne », ça nous émeut. Ce n’est pas grand-chose mais pour moi, ces moments-là sont des moments de grâce. Donc pourquoi le documentaire ? Parce que c’est aussi du cinéma. »

Clara Bouffartigue

Clara Bouffartigue

Née en 1976 à Auch, Clara Bouffartigue est issue d’une longue lignée d’enseignants. Dès son plus jeune âge, elle fréquente les salles de cinéma et baigne dans la cinéphilie. Diplômée d’études de cinéma à La Sorbonne, elle se tourne rapidement vers le montage. Durant plusieurs années, elle collabore avec de nombreuses équipes comme celles de Claude Berri, de Jean Becker, d’Agnès Jaoui, de Laurent Chevallier... En 2006, elle passe à la réalisation avec Quelques-uns d’entre nous, documentaire tourné en Algérie et totalement autoproduit. C’est en 2010 qu’elle se lance dans l’aventure de son deuxième long métrage documentaire, Tempête sous un crâne.

Filmographie: 

2012: Tempête sous un crane.
2006: Quelques-uns d’entre nous (1er LM doc)

Scénario: 
Clara Bouffartigue
Image: 
Clara Bouffartigue
Son: 
Clara Bouffartigue
Montage: 
Gwenola Héaulme
Interprétation: 
Alice Henry, Isabelle Soubaigné, Camille Michaux, Sylvie Carot, Mouna Saco, Gregory Prémont, Fabien Petit, Marie Billot, Marie Ferreira et tous les élèves de la 4ème C du collège Joséphine Baker de Saint-Ouen
Contact(s): 

ZED

39, rue des prairies. 75 020 Paris

Tél. : 01 53 09 98 24 – www.zed.fr

Share