15ème festival - 2012

Au-delà des collines

(Dupa dealuri)
Cristian Mungiu
2012
2h30
Roumanie
Film ARTE

Alina revient d’Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu’elle n’ait jamais aimée et qui ne l’ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d’avoir Dieu comme rival.

Augustine

Alice Winocour
2012
1h42
France
1er long métrage

« En découvrant les travaux de Charcot, j’ai été immédiatement fascinée. A l’hôpital de la Salpêtrière, dans cette Cité des femmes, des milliers de malades étaient soumises à l’autorité de quelques médecins. Des femmes quasi nues, abandonnées aux regards d’hommes en costumes trois pièces…Augustine, en tant qu’égérie de Charcot, était la star de ses études, la plus photographiée, la plus observée, jusqu’au jour où elle s’est enfuie de la Salpêtrière déguisée en homme.

Beautiful valley

Hadar Friedlich
2011
1h30
France,
Israël
1er long métrage

« C’est cette idée de partage qui nous a plu en arrivant ! ». Ainsi parle le meilleur ami d’Hanna, vétéran comme elle du kibboutz qu’ils ont contribué à créer. Mais à l’âge de 80 ans, Hannah est poussée plus ou moins délicatement vers la sortie par la nouvelle génération. Les temps changent, les utopies sont désormais des souvenirs et la privatisation du kibboutz, au bord de la faillite, semble inévitable. Inévitable ? Pas pour Hanna qui va s’y opposer. Même si c’est sa propre fille qui orchestre le démantèlement de ce rêve de toute une jeunesse.

Comme un lion

Samuel Collardey
2012
1h41
France
Film ARTE

Mitri a 15 ans et vit dans un village du Sénégal. Comme tous ses copains, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Alors quand un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir rencontrer les grands clubs européens, il faut payer. La famille s'endette pour aider le jeune champion. Une fois à Paris, tout s'écroule : Mitri se retrouve abandonné dans la rue sans un sou. Une odyssée commence alors, faite de rencontres et de débrouilles, qui le mènera des foyers africains de Montreuil à une formation de cuisinier à Sochaux.

Djeca

(Enfants de Sarajevo)
Aida Begić
2012
1h30
Allemagne,
Bosnie-herzégovine,
France
Film ARTE

Rahima, 23 ans, et son frère Nedim, 14 ans, sont des orphelins de la guerre de Bosnie. Ils vivent à Sarajevo, dans cette société transitoire qui a perdu toute compassion pour les enfants de ceux qui sont morts pendant le siège de la ville. Après une adolescence délinquante, Rahima a trouvé un réconfort dans l’Islam, elle espère que Nedim suivra ses pas. Tout se complique le jour où à l’école, celui-ci se bat avec le fils d’un puissant ministre du pays. Cet incident déclenche une série d’événements qui conduiront Rahima à découvrir la double vie de son jeune frère...

Elefante blanco

Pablo Trapero
2012
1h50.
Argentine,
Espagne,
France
Film ARTE

«Les bidonville de la Vierge» dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital. Nicolas le rejoint après l'échec d'un projet qu'il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante.

Ernest et Célestine

Benjamin Renner, Vincent Patar , Stéphane Aubier
2012
1h19
Belgique,
France,
Luxembourg
1er long métrage,
Animation

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…

Etre là

Régis Sauder
2012
1h37
France

Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés. Être là, c’est rejoindre cet espace unique - celui de l’écoute - une poche d’air derrière les murs de la prison. Son existence est conditionnée par la détermination des soignants à continuer de venir pratiquer la psychiatrie ici… A quel prix ?

Foxfire, confessions d’un gang de filles

Laurent Cantet
2012
2h23
Canada,
France

1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des Etats-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

Héritage

Hiam Abbas
2012
1h28
France,
Israël,
Turquie
1er long métrage,
Film ARTE

Une famille palestinienne se rassemble dans le Nord de la Galilée pour célébrer un mariage, dans un climat de guerre. Lorsque le patriarche tombe dans le coma, les conflits internes font exploser peu à peu l’harmonie familiale, révélant secrets et mensonges jusqu’alors enfouis

 

Hors les murs

David Lambert
2012
1h38
Belgique,
Canada,
France
1er long métrage

Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise.
Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir.
Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.

Jean de la lune

Moon man
Stephan Schesch
20121
1h35
Allemagne,
France
1er long métrage,
Animation

De son croissant argenté, Jean de la Lune s'accroche à la queue d'une comète et atterrit sur Terre. Le président du monde décide de le capturer, pour lui échapper il va devoir trouver des amis pour l’aider à retourner sur la lune.

Just the wind

Csak a Szél
Bence Fliegauf
2012
1h27
Allemagne,
France,
Hongrie

Hongrie, 2012. Des familles entières de la communauté tsigane sont littéralement traquées et assassinées par des milices, la nuit. Une de ces familles décide de partir vivre au Canada. En attendant, chaque membre : la mère, la fille et le jeune fils, font tout pour ne pas se faire remarquer. Mais où qu'ils aillent, ils se trouvent face à la menace, au danger.

 

J’enrange de son absence

Sandrine Bonnaire
2012
1h38
Belgique,
France,
Luxembourg
1er long métrage

Après dix ans d’absence, Jacques ressurgit dans la vie de Mado, aujourd’hui mariée et mère de Paul, sept ans. La relation de l’ancien couple est entachée du deuil d’un enfant, et lorsque Jacques, qui n’a pas refait sa vie, rencontre Paul, c’est un choc. La complicité de plus en plus marquée entre les deux finit par déranger Mado qui leur interdit de se revoir. Mais Jacques ne compte pas en rester là….

La Sirga

William Vega
2012
1h28
Colombie,
France,
Mexique
1er long métrage

Fuyant la violence armée qui lui a fait perdre ses êtres les plus chers, Alicia atterrit à La Sirga, une auberge lacustre appartenant à Oscar, le seul membre de sa famille encore vivant. Là, elle tente de se reconstruire. Mais le retour de Freddy, le fils qu’Oscar a attendu pendant des années, et son possible lien avec cette guerre sans nom, ravivent les craintes d’Alicia.

Le Capital

Costa -Gavras
2012
1h53
France
Film ARTE

La résistible ascension d’un valet de banque dans le monde féroce du Capital.

Le repenti

El taaib
Merzak Allouache
2012
1h27
Algérie,
France

Algérie région des hauts plateaux. Alors que des groupes d’irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagne son village. Selon la loi de “pardon et de concorde nationale”, il doit se rendre à la police et restituer son arme. Il bénéficie alors d’une amnistie et devient “repenti”. Mais la loi ne peut effacer les crimes et pour Rachid s’engage un voyage sans issue où s’enchevêtrent la violence, le secret, la manipulation.

Les betes du sud sauvage

Beasts of the Southern Wild
Benh Zeitlin
2011
1h32
États-unis
1er long métrage

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

 

Les habitants

Alex van Warmerdam
1992
1h45
Pays-bas

Une femme qui, sur les conseils dʼune statue de Saint-François, se prive de nourriture pour plaire au Seigneur. Un enfant qui, fasciné par la guerre civile au Congo, se déguise en Noir et se fait appeler Lumumba. Un facteur bien indiscret, un garde-chasse myope et stérile, un boucher à lʼappétit sexuel débordant qui ne manque pas dʼimagination pour capturer ses proies. Voici quelques éléments dʼune comédie des plus insolites sur la vie des habitants dʼun lotissement perdu, dans le Nord de lʼEurope.

Les hauts de hurlevent

(Wuthering Heights)
Andréa Arnold
2011
2h08
Film ARTE

Les Hauts de Hurlevent, l’histoire d’amour fou sur la lande anglaise, entre Katherine aristocrate désargentée et Heathcliff, enfant adopté venu de nulle part, est l’un des romans du 19ème, signé Emily Brontë, les plus adaptés au cinéma. L’anglaise Andrea Arnold, réputée pour ses premiers deux longs métrages urbains et contemporains (Red Road et Fish Tank), en livre une nouvelle version, en costume et naturelle.

Pages

Share
S'abonner à 15ème festival - 2012