Tu honoreras ta mère et ta mère

Brigitte Roüan
2012
1h40
France
Sortie: 
16 janvier 2013

Une artiste débarque en Grèce, avec ses fils, pour jouer une pièce de théâtre. Faute d'argent, la pièce est annulée mais elle décide de rester afin de la monter coûte que coûte. En désaccord, ses fils s'éloignent progressivement d'elle et l'arrivée de la crise financière ne va rien arranger...

« Tout le monde sait la « fatalité » qui régit la relation mère-fils / fils-mère. Quand on aime un homme on déploie des stratégies de beauté, d’intelligence, de drôlerie etc.…pour le garder. Quand on aime un fils, on se déploie aussi …pour qu’il s’en aille !!! C’est un amour naturellement barbare.

Les fils sont joyeux comme des oiseaux. Les mères souffrent en silence ‘’bruyant’’. Les fils culpabilisent dans une violence plus ou moins feutrée. Cette interactivité commence dès la naissance (qui est la première ‘’cascade’’ que ce duo réussit) et dure jusqu’à la mort de la mère : ce couple là ne divorce jamais. Brûlant sujet. Mieux vaut en faire une comédie. J’ai moi-même deux fils, sublimes, forcément sublimes. »

Brigitte Roüan

Brigitte Roüan

Délaissant ses études à Sciences-Po, Brigitte Roüan enchaîne les cours de théâtre. Elle apparaît au cinéma en 1971 dans Out 1 de Jacques Rivette, puis chez Resnais (Mon oncle d'Amérique) Stévenin (Double messieurs) ou Vecchiali (Le Café des jules). Dans les années 70, Brigitte Roüan multiplie pièces de théâtre et téléfilms puis revient au cinéma : Bar des rails de Cédric Kahn, Le Temps du loup de Haneke... En 1992, sa composition de mère au bord de la folie dans Olivier d'Agnieszka Holland lui vaut le Prix d'interprétation au festival de Valladolid. Brigitte Roüan passe à la réalisation avec Grosse, (César du meilleur court métrage), puis Outremer, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes et salué par l'ensemble de la presse. Brigitte Roüan, esprit libre et frondeur, devra attendre sept ans avant de pouvoir réaliser Post-coitum, animal triste, le portrait tragi-comique d'une femme mûre et mariée, dévorée par sa passion pour un jeune homme. Après Sa mère, la pute, tourné pour Arte, elle signe Travaux, on sait quand ça commence... sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005.

 

Filmographie: 

2012 Tu honoreras ta mère et ta mère.
2009 Le Débarcadère des Anges (TV).
2005 Travaux (on sait quand ça commence).
2001 Sa mère, la pute (TV).
1997 Post coïtum, animal triste.
1989 Outremer (1er LM).
1985 Grosse (CM)

 

Scénario: 
Brigitte Roüan, Jean François Govet, Guy Zilberstein
Image: 
Agnès Godard
Son: 
Michel Casang
Décors: 
Thierry François
Montage: 
Laurent Rouan
Musique: 
Grigoris Vasilas
Production: 
Agat Films & Cie
Interprétation: 
Nicole Garcia, Eric Caravaca, Gaspard Ulliel, Patrick Mille, Michaël Abiteboul, Elisa Tovati
Contact(s): 

Ad Vitam

71, rue de la fontaine au Roi. 75 011 Paris

Tél. : 01 46 34 75 74 - www.advitamdistribution.com

Share