Films

300 hommes

Aline Dalbis,
Emmanuel Gras
2014
1h42
Espagne,
France

Le portrait d’une humanité réduite à son essence ... Des hommes entre eux. Des hommes qui n'ont plus tous ces attributs matériels que sont le logement, le travail ou la voiture pour se différencier des autres et habiter le monde. Des hommes n'ayant en commun que le manque et qui, pour cette raison, doivent se côtoyer chaque jour dans un centre d'hébergement d'urgence. 300 Hommes se déploie dans la nuit de Saint Jean de Dieu à Marseille. Le centre recueille et enferme trois cents sans-abri tous les soirs pendant l'hiver.

3000 nuits

3000 nuits
Mai Masri
2015
1h43
France,
Jordanie,
Palestinien (territoire occupé)
1er long métrage

Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée.  Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.

9 doigts

F.J. Ossang
2017
1h38
France,
Portugal

9 Doigts commence à la manière d’un film noir : la nuit, dans une gare, un homme du nom de Magloire prend la fuite. Comme il tombe sur un paquet d’argent, les ennuis commencent. Une bande est à ses trousses, dont il finit otage, puis complice. C’est la bande de Kurtz. Suite à un braquage raté, ils embarquent tous à bord d’un cargo dont le tonnage suspect est aussi volatile que mortifère. Rien ne se passe comme prévu. Les hommes de Kurtz s’avèrent être les jouets d’une machination conduite par le mystérieux 9 Doigts.

 

A 14 ans

Hélène Zimmer
2014
1h26
France
1er long métrage

Sarah, Louise et Jade ont 14 ans. Entre une vie de famille chaotique, leurs interrogations et leurs secrets, elles entament la dernière année de collège. Une année à affronter les tourments de l’adolescence et à chercher une place dans la bande, au collège et dans la société…

À discrétion

Cédric Venail
2017
50min
France

Il y a des années, à Paris, un homme a fréquenté un lieu étrange, une sorte de club secret où « on observait des gens ». Un producteur de cinéma a l’intuition qu’il y a un film à tirer de cette expérience.

A dragon arrives !

A dragon arrives
Mani Haghighi
2016
1h48
Iran

Tout a commencé le 23 Janvier 1965, le lendemain de l’assassinat du Premier Ministre iranien Hassan Ali Mansour devant le Parlement. L’agent de la police secrète, Babak Hafizi, est chargé d'enquêter sur le suicide suspect d'un prisonnier politique en exil sur l’île lointaine de Qeshm dans le Golfe Persan. Accompagné d’un ingénieur du son hippie et d’un géologue, il découvre une mystérieuse légende.

A jamais

A jamais
Benoît Jacquot
2016
1h26
France,
Portugal
Film d'ouverture du festival

Laura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer.
Il est cinéaste, elle crée des «performances» dont elle est l’actrice.
Rey meurt —accident, suicide?—, la laissant seule dans cette maison.
Mais bientôt, seule, elle ne l’est plus.
Quelqu’un est là, c’est Rey, par et pour elle, comme un rêve plus long que la nuit, pour qu’elle survive.

A la folie

(Feng Ai)
Wang Bing
2013.
3h48
France,
Hong-kong,
Japon

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d¹hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d’une liberté restreinte. Wang Bing nous plonge dans la «folie» de la Chine contemporaine.

A peine j’ouvre les yeux

A peine j’ouvre les yeux
Leyla Bouzid
2015
1h42
Belgique,
France,
Tunisie
1er long métrage

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

A perfect day

A perfect day
(Un jour comme un autre)
Fernando León de Aranoa
2015
1h45
Espagne

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre: Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider; Mambrú, désabusé, veut juste rentrer chez lui; Katya est l'ancienne maitresse de Mambrú; Damir veut que le conflit se termine; et B ne sait pas ce qu'il veut. Humour, drame, émotion, routine, danger et espoir se conjuguent dans A perfect day (Un jour comme un autre).

Album de famille

Album de famille
Mehmet Can Mertoğlu
2016
1h43
Turquie
1er long métrage,
Film ARTE

En Turquie, un couple marié approchant la quarantaine, tente à tout prix de garder secret l’adoption d’un bébé en constituant un album de photo fictif...

Alda et Maria

(Por aqui tudo ben)
Pocas Pascoal
2012.
1h34.
Portugal
1er long métrage

Lisbonne fin été 1980. Deux soeurs âgées de seize et dix-sept ans viennent d'arriver d'Angola pour fuir la guerre. Livrées à elles-mêmes, Alda l'aînée et Maria vont devoir apprendre à survivre sans argent, dans une ville étrangère. Avec la complicité d'autres angolais, elles s'organisent une existence précaire dans une banlieue grise et polluée.

Alive in France

Abel Ferrara
2017
1h19
France

Abel Ferrara intervient dans une rétrospective de ses films durant le festival « Addiction à l’œuvre » et donne une série de concerts, en France, dédiés aux chansons et à la musique de ses films. Les préparatifs de ces événements avec sa famille et ses amis forment le matériau de cet autoportrait, montrent une autre facette du réalisateur de Bad Lieutenant et The King of New York. Sur scène, au Metronum à Toulouse et au Salò Club à Paris en octobre 2016, Ferrara est rejoint par des complices.

Allende mon grand père

Allende mi abuelo Allende
Marcia Tambutti Allende
2015
1h30
Chili,
Mexique
1er long métrage

Marcia souhaite rompre le silence entretenu autour du passé tragique de sa famille. 35 ans après le coup d’État qui a renversé son grand père, Salvador Allende, premier président socialiste élu démocratiquement, elle estime qu’il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur a été arrachée. Un passé intime qui lui est inconnu, enterré sous la transcendance politique d’Allende, l’exil et la douleur familiale.

Amour des hommes (L')

Mehdi Ben Attia
2017
1h45
France,
Tunisie

Tunis, aujourd’hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d'être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.

An

Naomi Kawase
2014
1h53
Allemagne,
France,
Japon

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, «An». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une recette exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…

Après la guerre

Annarita Zambrano
2017
1h32
France,
Italie
1er long métrage

Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

 

Après la tempête

Après la tempête
Kore-Eda Hirokazu
2106
1h57
Japon

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. À présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

Au-delà des collines

(Dupa dealuri)
Cristian Mungiu
2012
2h30
Roumanie
Film ARTE

Alina revient d’Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu’elle n’ait jamais aimée et qui ne l’ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d’avoir Dieu comme rival.

Augustine

Alice Winocour
2012
1h42
France
1er long métrage

« En découvrant les travaux de Charcot, j’ai été immédiatement fascinée. A l’hôpital de la Salpêtrière, dans cette Cité des femmes, des milliers de malades étaient soumises à l’autorité de quelques médecins. Des femmes quasi nues, abandonnées aux regards d’hommes en costumes trois pièces…Augustine, en tant qu’égérie de Charcot, était la star de ses études, la plus photographiée, la plus observée, jusqu’au jour où elle s’est enfuie de la Salpêtrière déguisée en homme.

Pages

Share